News, Press Release

Comment enquêter sur la corruption et les flux financiers illicites en Afrique?

“L’investigation de la corruption et des flux financiers illicites en Afrique”  est le thème de la 4ème session de formation des médias organisée par le Réseau pour la Justice Fiscale Afrique (TJNA) et qui a débuté aujourd’hui avec des rédacteurs venant de plus de 20 pays africains.

NAIROBI, le 28 mai 2018 – Dans un contexte dominé par des scandales de corruption comme le détournement de 9 milliards de Shilling au Service National de la Jeunesse au Kenya, les accusations de corruption autour du projet de port en eau profonde de Banana en République Démocratique du Congo ou les récents West African Leaks, la 4ème formation aux médias africains organisée par TJNA s’est ouverte afin de combler le fossé entre les enquêtes sur la corruption et les flux financiers illicites (FFI) et les mesures politiques concrètes en Afrique.

L’ampleur de la corruption et des FFI en Afrique et la réponse à ces fléaux ont constitué les deux premiers aspects de la formation présentés aux participants par Jared Maranga, responsable du programme taxes et investissement à TJNA. La corruption apparaît profondément enracinée dans la plupart des économies africaines. Environ 50 milliards $ quittent l’Afrique chaque année sous forme de FFI, selon le rapport du groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites en Afrique (GHN). Ces pertes sont désormais estimées à 100 milliards $ selon la CEA et la corruption en constitue 5%. Au nombre des difficultés de la lutte contre la corruption et des FFI, M. Maranga a indiqué le manque de volonté politique, l’échange limité d’informations entre les agences nationales et un manque de mécanismes de recouvrement de fonds malgré l’existence d’institutions comme le Conseil de l’Union Africaine sur la corruption.

Chercher, stopper, récupérer: Qui fait quoi et où? “fut la session au cours de laquelle les moyens et les parties prenantes de la lutte contre la corruption et les FFI ont été discutés. « Nous devons repenser la géographie de la corruption parce que d’après l’indice de secret financier du Réseau pour la Justice Fiscale, les gains mal acquis depuis les pays du Sud sont cachés dans certains des pays considérés comme «très propres» dans le Nord en matière de corruption », a déclaré Alvin Mosioma, directeur exécutif et facilitateur de TJNA. Enquêter sur la corruption implique la mise en œuvre par exemple d’un registre public de la propriété réelle, de rapports par pays et d’échange automatique d’informations fiscales. Cependant la lutte contre les FFI requiert une cartographie des bénéficiaires mais aussi des facilitateurs des FFI.

Ces sessions constituent la base de la partie technique de la formation qui sera abordée les jours suivants à savoir comment enquêter sur les personnes impliquées dans les flux financiers illicites d’une part et les outils de collecte, contrôle et sécurisation de l’enquête. La 4ème formation des médias africains (FMA) qui s’est ouverte aujourd’hui et clôturera le 30 mai 2018.

La FMA est l’un des programmes phares de TJNA. Cette formation annuelle, qui a débuté en 2015, rassemble des journalistes à travers l’Afrique. Le FMA vise à combler le fossé entre la société civile et les médias et à permettre à ces derniers d’appréhender l’ampleur des flux financiers illicites, de la fiscalité et de la mobilisation des ressources domestiques sa dépendance vis-à-vis des sources externes.

Les renseignments de media:

Farah Nguegan

fnguegan@taxjusticeafrica.net

29/05/2018

About Author

tjnadmin


About TJNA

The Tax Justice Network-Africa (TJN-A) is a Pan-African initiative and a member of the Global Alliance for Tax Justice. Launched in January 2007 during the World Social Forum (WSF) held in Nairobi, TJN-A promotes socially- just, accountable and progressive taxation systems in Africa. It advocates for tax policies with pro-poor outcomes and tax systems that curb public resource leakages and enhance domestic resource mobilisation.

PHOTO GALLERY
Quick Contacts
Tel: +254(0)202473373 / +254(0)728279368 / +254(0)788961629
Email: info@taxjusticeafrica.net

Written correspondence should be addressed to:
Tax Justice Network -Africa
George Padmore Ridge | 2nd FL Wing ‘B’ | George Padmore Lane | Kilimani |

P. O. Box 25112-00100,
Nairobi-Kenya