Conférence panafricaine sur les FFI et les impôts 2018
Events, Featured, News, Press Release

Conférence panafricaine sur les FFI et les impôts 2018

La 6ème Conférence panafricaine sur les flux financiers illicites et les impôts (CPA) se tiendra du 17 au 18 Octobre 2018 à Nairobi au Kenya sous le thème « Corruption, source des FFI d’Afrique ». Organisée par le Réseau pour la Justice Fiscale Afrique, en anglais, Tax Justice Network Africa, en collaboration avec ses partenaires, la CPA sera l’occasion pour de multiples parties prenantes et acteurs politiques issus de gouvernements, de la société civile, du monde de la recherche, des universités et d’autres acteurs concernés de débattre de la lutte contre le fléau de la corruption et des FFI en Afrique.

Le rapport du Groupe de Haut Niveau sur les FFI de l’Union Africaine (UA) et de la CEA, estime que la corruption représente environ 5% des FFI mondiaux et que la proportion des 100 milliards de dollars perdus par le biais des FFI en Afrique est beaucoup plus élevée. Les réponses aux questionnaires du Groupe de Haut Niveau sur la question ont montré que la plupart des personnes interrogées estimaient que la corruption était la cause principale des FFI de leurs pays. De plus, la nature clandestine de la corruption rend difficile l’estimation du volume de FFI attribuable à la corruption.

Les discussions contribueront et soutiendront les efforts de l’UA pour lutter contre la corruption et mettre un terme aux FFI d’Afrique. Quinze ans après l’adoption de la Convention de l’UA sur la prévention et la lutte contre la corruption (AUCPCC), l’an 2018 offre une occasion de faire le point sur les progrès réalisés jusqu’à présent, d’évaluer ce qui reste à faire et d’élaborer de nouvelles stratégies qui tiennent compte de manière appropriée des problèmes de la corruption. La Conférence sera également l’occasion de faire le point sur les succès et sur les défis auxquels les gouvernements africains doivent faire face pour respecter leurs engagements de lutte contre les FFI par la mise en œuvre des recommandations du Groupe de Haut Niveau  et de la Convention de l’UA sur la prévention et la lutte contre la corruption.

Participez aux débats en ligne via #PAC2018. Suivez Tax Justice Network Africa sur Twitter et Facebook.

Documentation:

  • Note conceptuelle : EN et FR
  • Programme provisoire : EN et FR
  • Presentation des orateurs: EN

Partenaires:

10/10/2018

About Author

tjnadmin


About TJNA

The Tax Justice Network-Africa (TJN-A) is a Pan-African initiative and a member of the Global Alliance for Tax Justice. Launched in January 2007 during the World Social Forum (WSF) held in Nairobi, TJN-A promotes socially- just, accountable and progressive taxation systems in Africa. It advocates for tax policies with pro-poor outcomes and tax systems that curb public resource leakages and enhance domestic resource mobilisation.

PHOTO GALLERY
Quick Contacts
Tel: +254(0)202473373 / +254(0)728279368 / +254(0)788961629
Email: info@taxjusticeafrica.net

Written correspondence should be addressed to:
Tax Justice Network -Africa
George Padmore Ridge | 2nd FL Wing ‘B’ | George Padmore Lane | Kilimani |

P. O. Box 25112-00100,
Nairobi-Kenya